Le Labo Noir et Blanc
en Lorraine

Proposer un service de développement et de tirage argentiques noir et blanc manuels,

de numérisation facile et efficace, dans la plus pure tradition photographique.

Pour la couleur, nous travaillons avec des laboratoires partenaires.

Le Labo Noir et Blanc, c'est un laboratoire photographique argentique traditionnel. Vos films sont développés en cuve manuelle, vous choisissez le révélateur. Les tirages sont réalisés exclusivement sur papier baryté, sous agrandisseur et développés manuellement. Vous choisissez le papier, mat ou brillant, et vous choisissez la dimension, du 12x18 au 30x40.

Le Labo Noir et Blanc propose la numérisation de vos négatifs en haute définition, au choix au format JPEG ou TIFF (voir nos pages produits, choix au moment de la commande)

Choisir le Labo Noir et Blanc, c'est choisir :

- des développements de pellicules noir et blanc exclusivement manuels (hormis pour la couleur, que nous sous-traitons auprès de laboratoires partenaires)

- des numérisations sur scanner professionnel Imagus 1500 en standard ou en haute définition

- des tirages manuels à l'agrandisseur

- un travail de tirages exclusivement sur papier baryté (hormis les planches contact)

- des travaux livrés chez vous en franco de port (frais de port gratuits)

Pont de bois

Notre fonctionnement

Vous commandez un développement, une numérisation, un tirage et/ou une formule. Une fois votre paiement accepté, vous nous envoyez vos films et/ou vos négatifs par voie postale, de préférence en lettre suivie et sous enveloppe à bulles ou renforcée, en indiquant votre numéro de commande sur papier libre joint. Nous vous conseillons d'écrire sur votre enveloppe ou votre colis la mention : "Ne pas plier - Photos"

 

N'hésitez pas à écrire un petit mot pour le Labo avec des instructions, des informations, joint à votre envoi postal, cela nous fait toujours plaisir ! Si vos films sont poussés ou retenus, merci de l'indiquer avec votre envoi (soit sur papier libre, soit au feutre indélébile sur la cartouche du film, +1, +2, +3, etc.).

À réception, nous effectuons les travaux que vous avez commandés. Nous vous expédions ensuite vos travaux par voie postale en lettre suivie et/ou par wetransfer (voir descriptions dans les pages produits), hormis lorsque vous avez commandé un pack avec un ou plusieurs tirages. Dans ce cas, nous conservons vos négatifs pour tirer les photos de votre choix.

 

Tous les travaux sont réalisés manuellement au Labo Noir et Blanc. C'est pourquoi les temps de traitement ne peuvent par être inférieurs à 5 jours ouvrables.

Si vous souhaitez prendre connaissance de votre planche contact et/ou de vos scans de négatifs afin de nous commander des tirages de vos photos, nous pouvons vous envoyer la planche contact / vos scans et conserver vos négatifs au Labo. Vous pouvez choisir cette méthode en nous écrivant un mail ou en joignant un petit mot à votre envoi de pellicule (contact@labonoiretblanc.com).

Vous pouvez également nous envoyer vos négatifs plus tard si vous souhaitez procéder à des tirages et/ou à des numérisations. Nous numérisons également tous vos négatifs même si nous ne les avons pas développés et quel que soit leur âge (couleur et noir et blanc, 135 et 120).

Nous travaillons du 24x36 jusqu'au 6x6.

Nous pratiquons le développement poussé et retenu.

Nous pratiquons la numérisation des négatifs en 135 et en 120

Nous pratiquons les virages au sélénium.

Nous sommes passionnés, certains diraient fous. Oui, fous de photo !

Vous pouvez acquérir la carte du Labo Noir et Blanc qui vous offre des avantages tarifaires. C'est ici

 
Développement Photo